flechePublicité
Publiée le 18/11/2011 à 15:11, par Jean-Marc

Notre reportage sur l'exposition Game Story : Une Histoire Du jeu Vidéo au Grand Palais

Depuis le 10 novembre, et ce jusqu’au 9 janvier, se tient dans la Galerie sud-est du Grand Palais à Paris l’exposition Game Story Une Histoire Du Jeu Vidéo.

Reportage sur l'exposition Game Story : Une Histoire ...


jeuxvideo__1__Reportage-sur-lexposition-Game-Story-Une-Histoire-__48582__400310_854x480_5.jpg
jeuxvideo__1__Reportage-sur-lexposition-Game-Story-Une-Histoire-__48582__400310_854x480_3.jpg
jeuxvideo__1__Reportage-sur-lexposition-Game-Story-Une-Histoire-__48582__400310_854x480_4.jpg


Bien que les prémices du jeu vidéo soient apparues dans les années 1950, c’est véritablement au début des années 1970 que ce dernier est né aux yeux du grand public avec l’apparition du célèbre Pong en 1972. Quarante ans après cette naissance, et malgré une crise en 1983 qui a bien failli le faire disparaitre, ce loisir vidéo ludique est on ne peut plus vivace.

L’exposition Game Story nous propose, sur plus de 600m², de découvrir quelle est son histoire, comment il s’est développé depuis ses débuts avec notamment la toute première console commerciale : l’Odyssey de Magnavox, jusqu’à nos jour avec les rendus en Haute Définition, en passant par les premiers jeux en couleur, l’ère du dessin, le Pixel Art, une plus grande finesse des images, et l’arrivée de la 3D.

L’agencement clair et spacieux de l’exposition nous permet de parcourir cette évolution au travers de très nombreux jeux jouables dans leurs versions originales. Se voulant accessible au plus grand nombre, chaque jeu est accompagné d’un descriptif le replaçant dans son contexte historique ainsi que de quelques illustrations des influences possibles de l’époque, principalement au travers d’affiches et d’extraits de films.

Game Story 1554 Notice Tetris
Game Story 1564 Extrait Jurassic Park
Game Story 1443 Chateau figurines Maitres de l
Game Story 1551 Revue Tilt Desert Strike
Chaque espace propose explications,influences, définitions, critiques et contexte historique

Chaque espace, représentant une évolution majeure des jeux vidéo, cherche à retranscrire ces époques avec des extraits de revues, des bandes dessinées, des boîtes de quelques titres qui ont marqué leur temps, des jeux de société et autres figurines. Ici et là, quelques définitions aiguillent les plus néophytes pour les aider à comprendre des termes comme « gamer », « jeu de plateformes » et autre « French touch ».

Mais revenons maintenant plus en détail sur chacune des sept périodes présentées.

1972-1977 – Pong et ses dérivésRetour au sommaire
Jeux jouables : Borne d’arcade Pong, table cocktail Pong

En 1972, les jeux sont extrêmement simples et composés de rectangles et de carrés blancs que l’on déplace sur l’écran de la télévision. Pong est apparu en borne d’arcade conçue par Atari. Deux raquettes se renvoient une balle et quelques bips forment le son. Le succès est tel qu’en 1975 Pong est adapté aux consoles de salon. L’exposition permet de les découvrir.

1977-1983 – Les premiers jeux en couleurRetour au sommaire
Jeux jouables : Borne Pac-Man, Les Schtroumpfs : Au Chateau De Gargamel sur Colecovision, borne Space Invaders, Zaxxon sur Colecovision, Pitfall! sur Atari 2600

En 1977, la couleur fait son arrivée dans les jeux vidéo. La console Atari VCS 2600 les fait entrer dans les salons en proposant des graphismes figuratifs. Les objets s’animent et quelques sons, voire musiques, accompagnent l’action. Les graphismes sommaires sont compensés par des jaquettes stimulant l’imagination des joueurs.

C’est également à cette époque que les bornes d’arcades voient la couleur arriver et il n’est plus besoin de recourir à des artifices comme l’apposition de calques colorés sur les écrans. Sur Atari 2600, les jeux prolifèrent mais la qualité n’est pas souvent au rendez-vous. C’est ainsi que le marché des jeux vidéo s’effondre en 1983.

Game Story 1413 Borne Pac Man
Game Story 1427 CBS Colecovision Les Schtroumpfs
Game Story 1423 CBS Colecovision Zaxxon
Game Story 1415 Atari 2600 Pitfall
Pac-Man, Les Schtroumpfs : Au Chateau De Gargamel, Zaxxon et Pitfall! sont jouables

1983-1989 – L’ère du dessinRetour au sommaire
Jeux jouables : Donkey Kong Classics sur NES, Super Mario Bros. Sur NES, Alex Kidd In Miracle World sur NES, Mine Storm sur Vectrex, Mega Man sur NES, Arkano¨d sur MSX, Castlevania sur NES, Barbarian 2 : The Dungeon Of Drax sur Amstrad CPC 6128, International Karate + sur Commodore 64, Double Dragon sur Sega Master System

Cette période voit s’épanouir les jeux sur micro-ordinateur. Après la crise de 1983, c’est du Japon que viendra la survie du jeu vidéo principalement grâce à la console Nintendo Entertainment System. Plus performante, elle permet des graphismes encore plus figuratifs et très pixellisés. Les premières séries et mascottes font leur apparition comme Mario, Alex Kidd, Kirby et Zelda.

Nintendo instaure aussi un contrôle de qualité. Avec sa Master System, Sega se concentre sur l’adaptation des bornes d’arcade. Les micro-ordinateurs abordent des thématiques et des esthétiques plus adultes.

Game Story 1430 NES Donkey Kong Classics
Game Story 1431 Vectrex Mine Storm
Game Story 1449 Amstrad CPC 6128 Barbarian 2
Game Story 1441 NES Castlevania
Donkey Kong Classics, Mine Storm, Barbarian 2 : The Dungeon Of Drax et Castlevania sont jouables

1989-1994 – Le Pixel ArtRetour au sommaire
Jeux jouables : Vroom sur Atari ST, Turrican 2 : The Final Fight sur Commodore Amiga 500, R-Type sur PC-Engine, Bubble Bobble sur Atari ST, Bomberman ’94 sur PC-Engine, Super Mario Kart sur Super Nintendo, Starfox sur Super Nintendo, Sonic The Hedgehog sur Sega Megadrive, The Legend Of Zelda : A Link To The Past sur Super Nintendo, Metal Slug : Super vehicule-001 sur Neo-Geo, Monkey Island sur Amiga 500

Durant cette période, l’augmentation du nombre de pixels, de couleurs et d’objets affichables à l’écran permet de donner aux images une véritable esthétique. Si bien que le dessin au pixel devient un véritable domaine de création. Le son s’améliore encore avec l’arrivée de la stéréo, les bruitages de circonstance et les premières musiques enregistrées. Sega ouvre le bal avec la MegaDrive et sa mascotte Sonic. Nintendo arrive après avec la Super Nintendo.

La démocratisation du jeu vidéo à la maison et la mauvaise réputation des salles d’arcade font que le jeu d’arcade décline. Les micro-ordinateurs proposent des esthétiques cinématographiques notamment avec les jeux d’aventures point & click et l’arrivée de la « French Touch » représentée entre autres par Another World d’Eric Chahi.

Game Story 1455 Atari ST Vroom
Game Story 1470 Amiga 500 Turrican 2
Game Story 1466 PC Engine R Type 2
Game Story 1452 Neo Geo Metal Slug
Vroom, Turrican 2, R-Type et Metal Slug : Super Vehicule-001 sont jouables

1994-1999 – L’arrivée de la 3DRetour au sommaire
Jeux jouables : Borne Crazy Taxi de Sega, Rayman sur Atari Jaguar, Super Mario 64 sur Nintendo 64, Sonic Adventure sur Sega Dreamcast, Doom sur PC, Alone In The Dark sur PC, Warcraft : Orcs And Humans sur PC, Gran Turismo sur PlayStation, Sega Rally Championship sur Sega Saturn, Tekken 3 sur PlayStation, SoulCalibur sur Dreamcast, Tomb Raider sur PlayStation, Virtua Cop 2 sur Sega Saturn, International Tennis Open sur Philips CD-I

L’amélioration des techniques de programmation et la puissance sans cesse grandissante des machines permettent à une 3D grossière et balbutiante de présenter des éléments animés dans l’espace. Sortie en 1995 et fer de lance de ce mouvement, la PlayStation de Sony domine ses concurrentes que sont la Saturn de Sega et la Nintendo 64. L’apparition du joystick analogique permet de visualiser les décors à 360 degrés.

Le jeu sur micro-ordinateur voit apparaître les jeux de stratégie et les jeux de tir à la première personne. La popularisation d’Internet permet au jeu en réseau de croître rapidement. En 1998, avec la Dreamcast, Sega affine encore plus le rendu de la 3D grâce à des textures plus précises et des objets moins anguleux.

Game Story 1485 Atari Jaguar Rayman
Game Story 1479 Borne Crazy Taxi
Game Story 1483 Dreamcast SoulCalibur
Game Story 1492 PC Alone In The Dark
Rayman, borne Crazy Taxi, SoulCalibur et Alone In The Dark sont jouables

2000-2005 – L’image s’affineRetour au sommaire
Jeux jouables : Call Of Duty : Le jour De Gloire sur PlayStation 2, PES 2 sur PlayStation 2, GTA 3 sur PlayStation 2, Halo : Combat Evolved sur Xbox, Crimson Skies : High Road To Revenge sur Xbox, Metroïd Fusion sur Game Boy Advance, Resident Evil 4 sur GameCube, Borne Donkey Konga 2, World Of Warcraft sur PC

Dans les années 2000, tout s’accélère et les acteurs principaux du marché misent maintenant sur des rendus visuels de plus en plus fins aussi bien en 2D qu’en 3D. Sony continue de tirer le monde vers l’avant avec la PlayStation 2. Mais un petit nouveau fait son apparition, Microsoft avec la Xbox. Les deux visent un public « adulescent ». Nintendo avec la GameCube continue de cibler les plus jeunes toujours en compagnie de Mario et Zelda.

Internet attire de nombreux joueurs occasionnels amateurs de petits jeux en ligne et les MMORPG se démocratisent avec l’arrivée de World Of Warcraft en 2004. Pour plus de diversités, les jeux avec accessoire prennent leur essor et Nintendo propose de jouer n’importe où avec la GBA et la DS.

Game Story 1510 PC World of Warcraft
Game Story 1514 Xbox Halo
Game Story 1512 PS2 PES 2
Game Story 1503 GameCube Resident Evil
World Of Warcraft, Halo, Pro Evolution Soccer 2 et Resident Evil 4 sont jouables

2006-2011 – Jeux « HD » / jeux rétroRetour au sommaire
Jeux jouables : Child Of Eden sur Xbox 360 Kinect, Rayman Contre Les Lapins Crétins sur Wii, Little Big Planet sur PlayStation 3, New Super Mario Bros. Wii, Assassin’s Creed sur PlayStation 3, Borne Dance Dance Revolution, Samba De Amigo Wii, Wii Sports, Naruto Shippûden : Ultimate Ninja Storm 2 sur PlayStation 3

Ces dernières années ont vu le jeu vidéo franchir un nouveau cap. La Xbox 360 et la PlayStation 3 ont ouvert la porte aux jeux en Haute Definition. Les jeux ont de plus en plus une réelle esthétique cinématographique. Nintendo, avec la Wii, apporte la détection de mouvements, suivi un peu après par Sony et Microsoft avec le PSMove et Kinect.

Les contenus des jeux se diversifient afin de toucher un plus large public notamment féminin ainsi que les personnes âgées. De nouveaux supports font leur apparition avec les smartphones et autres tablettes. Tout le monde ou presque à un téléphone portable, tout le monde ou presque est à même d’avoir un jeu vidéo.

Game Story 1524 Borne Dance Dance Revolution
Game Story 1523 Wii Samba De Amigo
Game Story 1520 PS3 Little Big Planet
Game Story 1519 Xbox 360 Child of Eden
Borne Dance Dance Revolution, Samba De Amigo, Little big Planet et Child Of Eden sont jouables

C'est ainsi que se termine ce voyage dans le temps. Ce bref aperçu n'est qu'une mise en bouche de ce qui vous attend sur place. Il fut un temps où les enfants trainaient leurs parents dans les salons où quelques jeux vidéo étaient présentés. Il est temps maintenant que la tendance s'inverse et que ce soit au tour des parents d'emmener leurs enfant pour leur montrer à quoi ils jouaient à leur époque.

Image: 1/133 | Lancer le diaporama
 
 
 
La période de Pong et de ses nombreux clones.
La notice de la console Odyssey de magnavox
L'odyssey de Magnavox, première console avec cartouches interchangeables
Table cocktail Pong pour jouer à deux dans les salons
La première borne Pong en version originale
De nombreuses consoles proposaient uniquement des clones de Pong
La couleur arrive dans les jeux à cette époque.
Une borne Pac-Man originale.
Le jeu de plateau Pac-man et le disque avec la chanson interprétée par William Leymergie.
Pitfall! sur Atari 2600 en version jouable.
Ici vous pourrez vous essayer à Duel, un jeu dans lequel deux cowboys s'affrontent.
Une borne d'arcade avec Space Invaders est jouable.
Quelques jeux électroniques et les influences de la bande dessinée même si aucun jeux avec Kéna et le Scrameustache n'ont vu le jour.
Zaxxon, un jeu de tir qui exploitait l'affichage en 3D isométrique.
Un article sur Zaxxon publié dans la revue Tilt.
La console CBS Colecovision avec le jeu Les Schtroumpfs.
Et en plus il est jouable ! La manette deux fois vers le haut pour faire un grand saut.
La console Atari VCS 2600 et quelques titres dont E.T The Extraterrestrial, celui a qui est attribué la chute du marché du jeu vidéo en 1983.
Le commodore 64, son lecteur de disquettes et la célèbre manette Speedking.
A cette époque, les concepteurs dessinent à la main le moindre pixel à l'écran.
Donkey Kong Classics sur NES affichant ici Donkey Kong Jr.
Donkey Kong Classics sur NES affichant ici Donkey Kong.
Mine Storm sur console Vectrex avec son affichage vectoriel.
Variété des Game & Watch de Nintendo et autres jeux électroniques.
Game & Watch Donkey Kong.
Game & Watch Mario Bros.
Donkey Kong a également été adapté en Table Top.
Un jeu électronique de football.
Super Mario Bros. sur Nintendo Entertainment System (NES).
Mega Man sur NES est jouable.
Arkanoïd, le célèbre casse briques ici sur MSX.
International Karate + (IK + pour les intimes) sur Commodore 64.
Castlevania sur NES est jouable.
Alex Kidd In Miracle World sur Sega Master System.
Château et figurines Les Maîtres de l'Univers.
Jaquette du jeu Barbarian 2 de forte inspiration Conan le Barbare.
Quand on parle du loup, l'affiche du film Conan le Barbare. Le cinéma a fortement influencé les productions vidéoludiques de l'époque.
Quelques figurines de l'imaginaire Donjons et Dragons.
Prince Of Persia et l'Apple II mais pas jouable malheureusement.
Barbarian 2 : The Dungeon Of Drax dans sa version Amstrad CPC 6128.
Une époque commence où le travail du moindre pixel devient un véritable art en lui-même.
The Legend Of Zelda : A Link To The Past sur Super Nintendo est jouable.
La Neo-Geo avec Metal Slug ou l'aboutissement de l'animation et du graphisme au pixel.
L'ordinateur Amiga 500 avec Monkey Island. L'aventure point & click permet aux artistes graphiques de s'en donner à cœur joie.
Une borne d'arcade Out-Run de Sega.
Vroom, un jeu de courses automobiles sur ordinateur Atari ST.
La petite Game Boy de Nintendo avec deux de ses accessoires, l'imprimante et la caméra.
Quelques boîtes de jeux marquants sortis durant cette période.
Affiche du film Dark Crystal.
Quelques adaptations de Bubble Bobble. A noter une petite erreur des organisateurs, ce jeu n'est jamais sorti sur le ZX Spectrum.
Streets Of Rage 2 sur la MegaDrive de Sega.
Le tableau des scores de Bubble Bobble dans sa version Atari ST.
Sonic, la mascotte de Sega en action sur megaDrive dans Sonic The Hedgehog.
L'écran de victoire de Bomberman '94 sur PC-Engine.
Encore sur PC-Engine, cette fois c'est R-Type.
Quelques jeux de tirs qui ont marqués l'Amiga 500 avec Xenon 2 Megablast et Battle Squadron.
Turrican 2 sur Amiga 500.
Street Fighter 2 sur Super Nintendo pose les bases du jeu de baston.
Starwing/Starfox est jouable sur Super Nintendo.
Super Mario Kart sur Super Nintendo.
Un contrôleur pour Sega Megadrive et une bande-dessinée Batman, un héros à l'origine de nombreux jeux vidéo.
Place aux choses sérieuses, la 3D fait son apparition à cette époque.
Sonic Adventure sur la console Dreamcast de Sega.
Une borne Crazy Taxi de Sega.
Tekken 3, un jeu de combat sur PlayStation.
SoulCalibur, un jeu de baston sur Dreamcast.
Super Mario 64 sur Nintendo 64 bien évidemment !
Rayman sur la console Jaguar d'Atari, même à l'époque de la 3D, la 2D reste une valeur sûre et quasiment indémodable.
Wing Commander 3 sur PC et ses séquences vidéos avec de vrais acteurs dont Mark Hamill alias Luke Skywalker dans la première trilogie Star Wars.
L'univers Star Wars s'invite sur nos machines et WipeOut fait fureur sur PlayStation.
Les Pokemon débarquent. C'est le début d'un long reigne.
Doom va lancer le genre du jeu de tir à la première personne et engendrer toute une série de Doom-like après lui.
L'horreur est une thématique en vogue de ces années et le jeu vidéo s'en inspire ici avec Resident Evil.
Sans Alone In The Dark, qui a initié le genre survival horror, il n'y aurait peut-être pas eu de Resident Evil.
Une figure emblématique de l'univers des jeux vidéo naît sur PlayStation, Lara Croft dans Tomb Raider.
Avec Final Fantasy 7, la PlayStation fait entrer le jeu de rôle japonais dans les foyers européens.
Warcraft : Orcs and Humans popularise le jeu de stratégie en temps réel sur PC.
Quelle que soit l'époque, Donjons et Dragons reste une valeur sûre et une grande source d'inspiration.
Virtua Cop 2 sur Sega Saturn, maintenant on tire avec des armes sur son poste de télévision.
International Tennis Open sur Philips CD-I.
Gran Turismo sur PlayStation révolutionne le monde du jeu de courses automobiles avec un réalisme incroyable à cette époque.
Sega Rally Championship sur Sega Saturn pour des sensations incroyablement grisantes.
Période transitoire que cette époque où les images deviennent de plus en plus précises.
Avec Donkey Konga, l'accessoire de jeu se diversifie.
Resident Evil 4 sur GameCube.
Grand Theft Auto 3 sur PlayStation 2.
Call Of Duty : l'Appel Du Devoir sur PlayStation 2.
Encore et toujours l'univers Star Wars.
Une Game Boy Advance SP avec Metroïd.
Deux boîtes de valeurs sûres disponible sur Game Boy Advance.
En 2004, World Of Warcraft démocratise le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG).
Le jeu de plateau Runebound et ses cartes à collectionner.
Pro Evolution Soccer 2 sur PlayStation 2.
Crimson Skies sur Xbox.
Halo sur Xbox propose un véritable scénario et une meilleure narration pour le genre du jeu de tir à la première personne.
La Nintendo DS permet de jouer partout et n'importe quand tout comme l'avait fait à leur époque les Game & Watch et la Game Boy Advance.
Nous sommes en plein dedans, l'ère de la Haute Definition mais aussi le plaisir de (re)découvrir les vieux titres.
Assassin's Creed sur PlayStation 3.
StarCarft 2 sur PC.
Child Of Eden sur Xbox 360 avec kinect.
Little Big Planet sur PlayStation 3.
Des jeux de construction permettent de créer d'incroyables machines.
La Wii et son détecteur de mouvementd accueille de nouvelles aventure du célèbre plombier moustachu Mario.
Samba De Amigo fait son grand retour sur Wii avec un accessoire bien adapté.
Une borne Dance Dance Revolution pour se dandiner en rythme.
Quelques vues d'ensemble des allées de l'exposition.
Another World sur Amiga, le porte étendard de la French Touch.
Un joystick Terminator.
Nintendogs sur Nintendo DS pour dresser, caresser et s'amuser avec un chien virtuel et un stylet.
Bien avant Nintendogs, le Tamagotchis demandaient aussi que l'on s'occupe de petits animaux.
Quelques définitions et autres notices explicatives aiguillent les plus néophytes des visiteurs.
Bien avant Internet, les critiques de jeux n'étaient consultables que dans les revues en général mensuelles.
Affiche de film avec Bruce Lee, une influence certaine sur la création de certains titres comme International Karate + ou Bruce Lee.
La Dreamcast et sa connexion Internet possédait un clavier pour des affrontements plus efficaces.
Les produits dérivés des mascottes des grands éditeur permettent de rester dans leurs univers, ici Tails, le compagnon de Sonic.
Un extrait vidéo du film jurassic park.
Une manette à l’effigie d'Alien pour la sortie du jeu Alien 3.
Une imposante figurine d'un Alien.


Game Story 1561 Mur visage Lara Croft
Game Story 1475 Controlleur Megadrive boite Mortal Kombat BD Batman
Game Story 1491 Inspiration horreur
Game Story 1467 Boite jeux Xenon 2 Battle Squadron

Game Story 1549 Affiche Bruce Lee
Game Story 1468 joystick Alien 3
Game Story 1562 Clavier Dreamcast test Super Mario 64
Game Story 1521 incroyable machine

Game Story 1456 Game boy imprimante camera
Game Story 1432 Game & watch collection
Game Story 1542 Tamagotchis
Game Story 1496 Figurines jeu de plateau Donjons et Dragons

Game Story 1462 Megadrive Streets of Rage 2 2
Game Story 1454 Borne Out Run
Game Story 1440 C64 IK+
Game Story 1473 Super Nintendo Super Mario Kart 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité