flechePublicité

La Nintendo 3DS XL sous toutes les coutures

Image: 3/29
Publiée par Damien

le jeudi 12 juillet 2012


Crédit : DR
 

Partager ce diaporama

On commence par la boîte, assez proche de celle de la 3DS classique de mémoire. A noter que la console sera disponible en trois coloris : bleu, rouge et argent (celle que nous vous montrons aujourd'hui). Elle sera vendue dès le 28 juillet au prix de 199,90 euros, sans chargeur secteur (qui est identique à celui des 3DS, DSi et DSi XL).
La console est 46% plus grande mais paraît assez fine grâce à des lignes plutôt élégantes faisant la part belle aux courbes. Les LEDs à droite de la console sont inchangées, tout comme les capteurs optiques permettant de faire photos et vidéos en 3D. Seule la prise casque a changé de position et se trouve désormais sur le bord gauche de la console au lieu d'être au milieu. Ce qui paraît plus pratique pour écouter de la musique en mettant la 3DS XL dans une (grande) poche.
Derrière pas grand chose de nouveau, la console accepte toujours les jeux 3DS aussi bien que ceux prévus pour la DS. Seul l'emplacement du stylet a disparu pour apparaître sur la tranche (à gauche sur notre photo), non loin de l'interrupteur activant / désactivant le réseau sans fil.
Sur cette photo, on voit mieux le fameux stylet, accompagné du port Carte SD sur sa gauche (désormais sur cette tranche au lieu d'être sur celle de gauche). A noter que la 3DS XL dispose de base d'une carte mémoire SD de 4 Go au lieu de celle de 2 Go contenue dans la précédente version.
Les gâchettes L et R sont logiquement un petit peu plus grandes que celles de la 3DS classique.
De base, le stylet de la 3DS XL est plus grand que celui de la 3DS...
... par contre, il n'est plus rétractable et paraît un peu plus cheap car entièrement en plastique.
Les 2 capteurs photographiques produisant deux images légèrement différentes afin de rendre possible l'auto-stéréoscopique (3D relief sans lunette).
Comme annoncé, les écrans sont bien plus grands que ceux de la 3DS (90% de surface supplémentaire précisément). La résolution est par contre strictement identique.
On note que les boutons en façade (Select, Home et Start) sont désormais de vrais boutons.
La console n'est toujours pourvue (seulement ?) que d'un seul Circle Pad. Ce dernier est placé plus haut sur la console, ce qui est un avantage pour les personnes à grandes mains.
Comme sur la 3DS, l'écran du haut de la 3DS XL a plusieurs niveaux d'inclinaison. Il possède trois crans d'inclinaison contre deux pour la 3DS standard.
Les trois boutons Select, Home et Start en gros plan.
Les boutons X, Y, A, B sont toujours de la partie.
La petite LED qui permettait de notifier à l'utilisateur quand l'affichage en 3D stéréoscopique était possible a disparu, sans doute par souci d'économie.

Cette version XL gagne à l'inverse un cran au niveau du bouton coulissant, ajustant la profondeur de la 3D relief (sur la tranche droite de l'écran supérieur), qui permet de jouer plus aisément en laissant la 3D désactivée.
Le Circle Pad et la croix directionnelle n'ont visiblement pas changé.
Plus plate, la molette gérant le volume de la console reste positionnée au même endroit et similaire dans son fonctionnement.
Le capteur photo interne est toujours à la même place, dispose d'une résolution inférieure aux deux autres.
Placées l'une à côté de l'autre, les 3DS montrent clairement leur différence... de taille, pour le coup.
Pas de différence notable au niveau de l'épaisseur (consoles ouvertes ou fermées). Seules les lignes divergent.
Encore une fois, la différence de taille entre les deux modèles et particulièrement frappantes.
Sur cette photo, on s'aperçoit que l'écran du haut de la XL est moins épais que celui de la 3DS. Il semble ainsi moins « protéger » le stick, les boutons ou même l'écran tactile contre la poussière et autres petits éléments du quotidien qui pourraient se glisser dans ce nouvel espace.
Un petit coup d’œil du côté de l'autre tranche.
Sur cette photo, on voit bien la différence de taille entre les boutons L et R des deux consoles.
Petite photo comparative entre la 3DS XL, la DSi XL et la 3DS. On note que la DSi XL est la plus volumineuse et lourde de toutes.
Contrairement à la 3DS et à la DSi XL (brillantes), la 3DS XL a pris le parti de surfaces (intérieures et extérieures) mates. Elle paraît donc un peu plus sobre mais demeure moins sujette aux reflets, traces de doigt et glissements entre les mains.
En les regardant de côté, on s'aperçoit des quelques différences en les 2 modèles XL de Nintendo.
Avec cette vue, on s'aperçoit plus facilement que la DSi XL est un peu plus large que la 3DS XL.
Enfin, nous avons essayé de poser la 3DS XL sur le socle vendu avec Kid Icarus Uprising. La console tient sans problème et paraît plutôt stable. Notons au passage que Nintendo n'a pas confirmé pour l'heure l'arrivée de l'accessoire Circle Pad Pro (comprenant un socle, une gâchette et un second Circle Pad, bien pratique pour certains jeux comme le MGS Snake Eater 3D) en version XL pour l'Europe.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Le top 50 Maxence

The Last Of Us
Uncharted 3 : L'Illusion de Drake
Red Dead Redemption

Le top 50 Jeu Web

Hearthstone : Heroes Of Warcraft
Urban Rivals
3D Seafight
flechePublicité