flechePublicité

La New Nintendo 3DS XL sous toutes les coutures

Après la Nintendo 3DS et la Nintendo 3DS XL, Nintendo va sortir deux nouveaux modèles nommés New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL. A la rédac', nous avons eu l'opportunité d'avoir la dernière console mentionnée, voici une trentaine de photos vous montrant précisément les spécificités de ce modèle ; tout en le comparant aux autres portables à deux écrans de Nintendo, ou même à la PlayStation Vita. Bon visionnage !
Image: 1/39
Publiée par Damien QUATTROCIOCCHI

le mardi 13 janvier 2015


Crédit : DR
 

Partager ce diaporama

De très loin, la console Nintendo New 3DS XL que nous avons reçue paraît relativement similaire à une 3DS XL...
... Taille assez imposante, deux larges écrans (celui du haut est plus grand et réservé à la 3D autostéréoscopique, celui du bas est tactile), trois capteurs photo dispersés à l'avant et à l'arrière... Pour autant, en s'approchant un peu de la bête, on remarque un bon lot d'ajustements et quelques changements majeurs.
Comme toujours depuis la DS (exception faite de la 2DS), la partie haute peut se replier sur la partie basse, histoire de protéger les écrans et de limiter l'encombrement dans les transports.
La New 3DS XL a une jolie ligne et attire plutôt le regard... mais aussi les traces de doigts (surface brillante oblige). En terme de prise en main et de finition, RAS : la console est plaisante à manipuler, les bords sont lisses et l'ensemble inspire plutôt confiance.
Sur le dessus, on constate la disparition de la petite diode à proximité des capteurs photo (comme on le voit, ici, sur la 3DS XL grise), qui indiquait à notre entourage que l'on était en mode "Photo".
Comme sur les précédents modèles de 3DS, Nintendo a inclus un port infrarouge à sa New 3DS XL. Il est par exemple utilisé sur les jeux Pokémon, pour lier deux consoles à proximité.
Les New 3DS apportent deux boutons de tranche supplémentaires, baptisés ZR (à droite) et ZL (à gauche), comme ceux de l'accessoire Circle Pad Pro. Pour rappel, ce dernier est une sorte de socle sur lequel on pose une des anciennes consoles, afin d'avoir accès à un second Circle Pad, ainsi qu'à deux nouveaux boutons, sur certains jeux compatibles (Kid Icarus Uprising, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater 3D ou Monster Hunter 3 Ultimate).

A la gauche des boutons ZR et R, on note la présence de deux petits trous carrés pour mettre une dragonne (non fournie). Mais qui en utilise encore une ?
Les deux boutons de tranche de chaque côté sont assez proches ; il faut donc un petit temps d'adaptation pour être certain d'atteindre ZR et ZL du premier coup. Qui plus est, ces deux nouveaux boutons demeurent bien moins accessibles que Z et L, et ils ne seront certainement pas utilisés par tous les jeux.

En effet, beaucoup de titres seront vraisemblablement pensés pour toutes les 3DS, ce qui inclut les 3DS, 3DS XL et la 2DS, dépourvues de ces touches ZR / ZL. Et même si les possesseurs des trois précédentes consoles ont toujours la possibilité d'utiliser l'accessoire Circle Pad Pro (vendu séparément et très encombrant) pour combler ce manque, il n'est vraiment pas certain qu'ils le fassent, tant le nombre de jeux concernés est mineur. A date, seuls Metal Gear Solid 3 : Snake Eater 3D, Kid Icarus : Uprising, Kingdom Hearts : Dream Drop Distance 3D, Resident Evil Revelations, Ace Combat 3DS et Monster Hunter 3 Ultimate sont concernés.

The Legend Of Zelda : Majora's Mask et Monster Hunter 4 seront également compatibles à l'avenir. A noter que certains titres comme le futur Xenoblade Chronicles seront exclusifs aux New 3DS. De vraies-fausses nouvelles consoles ?
Pas de surprise au niveau de la prise secteur, identique à celle utilisée par les 3DS / 2DS et DSi... Heureusement, car, encore une fois, Nintendo ne fournit pas la prise avec la console. Il faudra donc passer à la caisse si vous ne disposez d'aucun chargeur dédié aux consoles précédemment citées. Comptez environ 10 € pour un bloc d'alimentation officiel.
L'arrière de la console est recouvert par une coque en plastique, glissante et assez légère. Il faudra l'enlever pour avoir accès à la batterie et à la carte micro-SD. On note qu'il y a de petits espaces vides tout autour de cette coque. Attention aux goûts de pluie et au sable !
Le port cartouche, traditionnellement sur la tranche haute de la console, est désormais en bas ; un peu à la manière de la cartouche GBA sur la première DS. Précisons que la cartouche (3DS ou DS) ne dépasse par du bord de la console ; de même, elle s'insère et se retire sans peine.
Le stylet, lui, change aussi de place ; il est également en bas de la console et a subi un petit lifting.

De notre côté, on aurait clairement préféré que le stylet soit sur la tranche haute de la New 3DS XL, pour éviter les risques de chute alors qu'on joue à la console.

En l'état et pour l'heure, avec un stylet et une console tout neufs, le petit cran qui retient le stylet paraît suffisamment efficace. A voir tout de même sur la durée...
Auparavant situé à gauche de la tranche basse de la console, la prise casque est désormais au milieu de cette dernière.

Cela ne change pas grand-chose, si ce n'est qu'il est désormais quasi impossible de mettre sa console dans la poche pour écouter de la musique (via l'option permettant d'écouter des pistes audio lorsque la console est repliée). Une option qui était possible en faisant légèrement dépasser la 3DS XL de sa poche, mais qui n'a pas dû être adoptée par beaucoup de joueurs... D'autant que les jeux qui disposent de cette option, comme Super Smash Bros., sont rares.
Autre changement de position : le bouton Power n'est plus "caché" par l'écran du haut, une fois que la console est repliée. Il demeure désormais accessible à tout moment sur la tranche basse de la console. Un choix discutable qui augmente les chances d'allumer, ou d'éteindre, sa console par accident, que ce soit dans un sac ou en jouant.

On remarque également le regroupement des trois diodes indiquant, respectivement, que la console est en marche, en charge sur secteur, ou qu'elle utilise la connexion sans fil.
Sur la tranche droite de la New 3DS XL, on retrouve la molette dédiée au "niveau de 3D stéréoscopique" - similaire à celle de la 3DS XL - sur la face supérieure. Sur la face inférieure de la console, on découvre une petite encoche permettant d'ôter la coque arrière, afin d'accéder à la batterie ainsi qu'à la carte micro-SD.
A l'image : The Legend Of Zelda : Majora's Mask tournant sur la New 3DS XL. La possibilité de bouger la caméra avec le mini-stick C et la grande stabilité de la 3D stéréoscopique font que le jeu est nettement plus agréable à jouer sur New 3DS XL que sur 3DS XL.

Le processeur, plus puissant que celui des précédentes 3DS, rend la navigation dans les menus plus rapide et allège sensiblement les temps de chargement des jeux les plus gourmands (il diminue par exemple de moitié le lancement de Super Smash Bros.).

L'autonomie de la batterie a été légèrement accrue : elle peut atteindre jusqu'à 7 heures sur New 3DS XL (contre 6 heures et demie sur 3DS XL) et 6 heures sur New 3DS (contre 5 sur 3DS).

Enfin, il sera possible d'acheter de nouvelles coques séparément, afin de les mettre sur le modèle New Nintendo 3DS.
Voici la partie inférieure de la console, avec l'écran tactile, qui sert aussi de support NFC (technologie de communication sans-fil à courte portée permettant l'échange d'informations entre deux périphériques). Cette technologie, évangélisée sur consoles par les jeux Skylanders, permet la reconnaissance des figurines amiibo, également compatibles avec le GamePad Wii U. Pour l'heure, les amiibo sont bien identifiées par la New 3DS, mais elles n'ont malheureusement aucune utilité, y compris sur Super Smash Bros.

A gauche, on voit le Circle Pad et la croix directionnelle, identiques à ceux sur 3DS XL. A droite, on observe l'arrivée du nouveau mini-stick C et des boutons Start / Select (qui étaient auparavant autour du bouton Home, en bas de l'écran). La forme desdits boutons, ainsi que leur positionnement, rappellent la DSi...
... Quant aux touches A,X,Y et B, elles sont désormais un brin colorées, selon le code couleur de la Super NES, ce qui les rend un poil plus facile à différencier. Par ailleurs, il y a (très) légèrement plus d'espace entre chacun d'elles. On regrette, par contre, que ces touches fassent un peu de bruit à l'usage ; nettement plus que sur 3DS XL. Rien de rédhibitoire cela dit.
Objet de tous les fantasmes, le fameux "deuxième stick" tant attendu est bien présent, positionné au-dessus des touches A, B, X et Y. Une petite encoche a été prévue sur la charnière de l'écran du haut afin qu'il n'y ait pas de contact, une fois la console repliée.

Le mini-stick C - c'est son nom - est reconnu d'emblée par les quelques jeux compatibles Circle Pad Pro, mais demeure assez déstabilisant de prime abord. Plutôt rigide et plat, ainsi qu'un peu trop petit, il ne donne pas de réel "feedback" au moment de notre pression. C'est assez dérangeant, mais on s'y fait, notamment sur des titres comme MGS3 et Zelda : Majora's Mask, pour lesquels le stick apporte une réelle plus-value. Sur Super Smash Bros., le mini-stick a aussi de l'intérêt, car il permet de sortir rapidement (et plus aisément) des attaques puissantes. Cela dit, il n'est pas obligatoire, puisqu'une combinaison (direction + A) permet des actions similaires.

Au global, cet ajout nous paraît appréciable - d'autant que la matière du mini-stick n'est pas trop glissante -, bien que nous ayons toujours un peu plus de mal à faire reconnaître une direction vers le bas que vers les côtés.
Le bouton Home, toujours positionné au même endroit, a changé : il est plus petit, mais il nous paraît nettement plus agréable à utiliser que le précédent.
La molette de volume est désormais sur l'écran du haut. À l'usage, on apprécie de ne plus modifier le volume accidentellement, en tenant la console en mains (ce qui pouvait arriver sur 3DS XL et, surtout, sur 3DS).

Les hauts parleurs conservent une position similaire à ceux sur 3DS XL, sauf que les orifices dédiés sont disposés d'une manière un peu différente (en croix, comme sur la 3DS classique, alors qu'elles disposées en cercle sur XL). Rappelons au passage que la New 3DS propose un son mono, stéréo ou Surround, et qu'un casque est conseillé pour en profiter pleinement.

Sur les New 3DS, Nintendo a ajouté un capteur de luminosité, similaire à celui dont sont équipés la plupart des smartphones récents. Il est placé à la droite du capteur photo "intérieur" (qui gère le face tracking visant à améliorer la stabilité de la 3D stéréoscopique), et émet une légère lumière rouge lorsqu'il fonctionne.

Son usage demeure cela dit facultatif, car l'option "luminosité auto" est désactivable dans les options de la console (dans le même menu que la luminosité générale). A l'usage, cette option permet de limiter l'effort visuel induit par un écran trop lumineux dans un lieu sombre ou, à l'inverse, par un écran trop sombre dans un environnement très lumineux. Le tout sans aucune intervention du joueur.

Dans les faits, beaucoup de personnes désactiveront sans doute cette possibilité, puisqu'il n'est pas rare que la console change, d'un coup, la luminosité de l'écran sans raison apparente, surtout dans un lieu sombre. Ce qui peut nous déstabiliser durant une partie sous tension (sur un niveau délicat de Donkey Kong Country Returns 3DS par exemple, arrrrgh !).
Sur notre modèle de test, nous avons constaté que la charnière de l'écran du haut avait un peu de "jeu". Ce dernier peut ainsi bouger très légèrement de gauche à droite, sur quelques millimètres ; alors que l'écran du haut de notre 3DS XL ne se déplace pas, et qu'il n'y a aucun "jour" entre les deux parties de ladite console (parfaitement imbriquées). Peut-être s'agit-il "simplement" d'un petit défaut de fabrication de notre version ?
Nouveauté apportée par la Nintendo DS en 2004/2005 (eh oui, ça date !), le microphone intégré répond toujours présent, et est disposé à la même place que d'habitude.
La console pèse 329 g, mesure 160 mm en longueur, 93,5 mm en largeur et a une épaisseur de 21,5 mm.

A titre de comparaison, la Nintendo 3DS XL pèse 336 g, mesure 156 mm en longueur, 93 mm en largeur et a une épaisseur de 22 mm.

La New 3DS XL est donc un peu plus encombrante au global, mais un tout petit peu moins épaisse et lourde.
Comme sur 3DS XL, l'écran a deux crans distincts d'inclinaison. Par ailleurs, sur ce cliché, on voit que l'écran du haut de la New 3DS XL est sensiblement plus lumineux que celui de la 3DS XL, à réglages identiques (luminosité à fond, économie d'énergie désactivée).

Enfin, précisons que les écrans ont exactement la même taille : 4,88 pouces (123,95 mm) pour l'écran supérieur et 4,18 pouces (106,17 mm) pour l'écran inférieur.
A gauche, le stylet de la New 3DS XL, et à droite, celui de la 3DS XL.

Les stylets ont une forme relativement proche, mais celui de la New 3DS XL est nettement plus petit (85,73 mm contre 95,25 mm) et dispose d'un embout plus fin.


Sur New 3DS (le modèle le plus petit), le stylet mesure 75 mm.
Sur cette photo, on voit bien que la Nintendo New 3DS XL est légèrement plus longue que son aînée...
... Mais elle est légèrement moins épaisse que la 3DS XL par contre.
Même si la forme diffère quelque peu, la taille de la New 3DS XL (longueur et largeur) se rapproche plus de l'ancienne DSi XL, plus volumineuse que la 3DS XL.
L'inévitable comparaison entre la 3DS (tout premier modèle) et la New 3DS XL. La différence de gabarit est... de taille, justement !

235 grammes (contre 329 pour la New 3DS XL), 134 mm de longueur (contre 160) et 74 mm de largeur (contre 93,5 mm)... Les deux consoles ne jouent clairement pas dans la même cour. Cela dit, leur épaisseur s'avère étonnamment proche : 21 mm pour la 3DS, contre 21,5 pour la New 3DS XL.
Une autre petite photo comparative, dos à dos, montrant la différence de gabarit entre la 3DS (à gauche) et la New 3DS XL (à droite.
Et puisque nous n'avons pas encore comparé les tailles d'écran, les voici :
. 3DS (à gauche) : 3,53 pouces (environ 89,66 mm) pour l'écran du haut et 3,02 pouces (76,71 mm) pour celui du bas.
. New 3DS XL (à droite) : 4,88 pouces (123,95 mm) pour l'écran du haut et 4,18 pouces (106,17 mm) pour celui du bas.

Cela fait une différence d'un peu moins de 3,5 cm pour l'écran du haut, et de 3 cm pour l'écran du bas ! Pour autant, la résolution d'écran est strictement identique : 400x240 pixels pour l'écran 3D et 320x240 pixels pour l'écran tactile.

Nous l'avons dit, la New 3DS XL est assez encombrante, notamment sur la longueur. Cependant, la concurrente PlayStation Vita de Sony demeure nettement plus longue...
... Et vu que l'écran de la PS Vita - de bien meilleur qualité et doté d'une meilleure résolution - n'est pas protégé de base, il paraît encore plus indispensable d'avoir au moins une housse (voire une coque) pour le protéger. Ce qui augmente encore l'encombrement global lorsque l'on part en vadrouille.
Si le changement de carte mémoire était particulièrement aisé sur les anciennes 3DS, la tâche sera bien plus pénible sur New 3DS. Il est en effet nécessaire de dévisser (tournevis cruciforme évidemment non fourni) les deux petites vis présentes en haut de la coque arrière.

Ces dernières ne s’enlevant pas, il faut alors "tâter" en essayant de tirer légèrement sur les encoches, présentes de chaque côté de la coque arrière... Si la coque se soulève sans mal, on peut la tirer plus franchement vers l'extérieur afin de l'enlever ; sinon, il faudra dévisser davantage pour libérer la coque.
Dans la pratique, ce n'est pas très compliqué et il est toujours utile d'avoir accès à la batterie (si cette dernière est défectueuse, ou si Nintendo propose des batteries de plus haute capacité à l'avenir).

Pour autant, il est évident que cette "intervention" dissuadera fortement bon nombre d'entre nous de jouer avec plusieurs cartes mémoire en parallèle ; chose pourtant utile, car les jeux dématérialisés occupent de plus en plus de place et remplissent rapidement la carte mémoire fournie. La coque arrière nous paraissant assez fine, le risque de la fissurer, durant une mauvaise manipulation, est bien réel.

Cependant, pour éviter cette "opération", les consoles New 3DS disposent d'une option de transfert de données vers un PC, via le réseau local sans fil. Baptisée "Gestion microSD" dans les menus, la rubrique nous demande de choisir un point d'accès, un nom d'utilisateur, un mot de passe et un nom de réseau. Une fois cela fait, la console - en marche - est reconnue comme un réseau par uh ordinateur sous Windows (7, 8, 8.1 ou supérieur), lequel a alors accès au contenu de la carte mémoire micro-SD.

Vous l'aurez compris : si vous ne disposez pas des dernières versions du système d'exploitation de Microsoft, il faudra nécessairement sortir un tournevis... et éventuellement transférer vos données sur un PC, en utilisant un adaptateur ou un lecteur de cartes micro-SD, pour garder une copie de sauvegarde.
... Car sur New 3DS XL, Nintendo a troqué le format SD par le micro-SD pour ses cartes mémoires. La capacité de stockage de celle qui est fournie demeure identique à celle de la 3DS XL : 4 Go.

Ce choix rend plus complexe le transfert de données d'une ancienne 3DS vers une New 3DS. Trois options sont possibles :
- copier intégralement le contenu d'une console vers l'autre (cela peut être très long : de 30 minutes à plusieurs heures),
- ne copier que les données essentielles (il faudra télécharger à nouveau, chaque jeu possédé sur l'ancienne console)
- utiliser un PC pour récupérer les données de la carte SD d'une ancienne console pour les transférer sur la micro-SD de la New 3DS (c'est globalement un brin plus court et assez sûr, mais attention d'avoir assez de place sur la micro-SD pour éviter toute désillusion !).

Précisons que l'on ne peut faire que 5 transferts de consoles avec un même compte eShop (on peut remettre le compteur à zéro, mais on perd tous ses achats), espacés chacun de 7 jours au minimum. De même, il n'est pas possible de transférer des données d'une New 3DS vers une 3DS ou une 2DS.
Sur notre console de test, nous avons eu droit à une carte 4 Go de marque Toshiba. Sur son site, Nintendo préconise également des cartes San Disk Extreme, Extreme Plus et Extreme Pro de 16 et 32 Go, dont il atteste officiellement la compatibilité... Même s'il énonce, comme toujours, que « cela ne garantit pas pour autant que la carte achetée fonctionnera correctement dans notre console ». Comme pour les 3DS précédentes, d'autres cartes vendues dans le commerce devraient être compatibles.

Enfin, petit conseil maison : n'hésitez pas à vérifier que vous ayez bien eu un petit "clic" en insérant la carte micro-SD, quitte à l'enlever et à la remettre une seconde fois. Sinon, la carte risque de se "balader" à l'arrière de la console... ce qui n'est évidemment pas souhaitable.
flechePublicité