flechePublicité

Jump Festa 2014

Voici quelques photos prises au Makuhari Messe de Tokyo, à l'occasion de l'ouverture de l'évènement "Jump Festa" organisé par l'éditeur japonais Shūeisha, créateur des différents magazines Jump (où ont été publié notamment Naruto, Dragon Ball, One Piece, Bleach, Hunter X Hunter, Hokuto No Ken, Jojo's Bizarre Adventure, Yu-Gi-Oh!, etc.).
Image: 1/53
Publiée par Damien QUATTROCIOCCHI

le samedi 20 décembre 2014


Crédit : DR
 

Partager ce diaporama

De passage à Tokyo, nous en avons profité pour nous infiltrer au sein de la manifestation Jump Festa 2014 de Tokyo. L'évènement se déroule au Makuhari Messe de Chiba, l'emplacement du salon Tokyo Game Show. On y est accueilli par un Luffy géant...
... accompagné d'un Naruto géant (souvent présent à Japan Expo à Paris).
Jump regroupe des héros bien connus comme Goku de Dragon Ball, Luffy de One Piece, Aralé de Dr. Slump, Ken de Hokûto No Ken, Naruto, Toriko, ou encore Yûgi de Yu-Gi-Oh!
Très récemment annoncé, dans les pages du magazine V-Jump justement, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 était jouable sur PS4. Il fallait néanmoins prendre son mal en patience et attendre plus d'une heure pour essayer la démo de 10 minutes environ.
Digimon fait aussi partie des œuvres présentes dans le catalogue de la Shûeisha, un monstre de la série est donc naturellement présent sur le salon.
Bandai Namco (auteur justement des jeux Digimon) a un stand assez imposant dans lequel on trouve également le dernier jeu Dragon Ball : Dragon Ball Xenoverse.
Tous les sujets peuvent être exploités dans les mangas, même le tennis, comme le prouve Prince Of Tennis (et, accessoirement, son héros disponible en version "géante" à Jump Festa. Dommage que les jeux dédiés n'arrivent pas chez nous...
Le stand Konami faisait la part belle à la licence Yu-Gi-Oh!, qui a donné lieu à de nombreuses adaptations vidéoludiques (pas forcément toutes irréprochables).
Est-il besoin de préciser quelle est l'activité du "Jump Shop" ? :)
Comme beaucoup d'entreprises japonaises,Takara Tomy réalise des produits un brin différents (toujours orientés vers le divertissement), comme des jouets, des cartes et même des jeux vidéo (les Naruto sur consoles Nintendo par exemple).
Comme pour le Tokyo Game Show, plusieurs "halls" sont utilisés pour accueillir les différents exposants de Jump Festa (vendeurs d'accessoires divers et variés, éditeurs de jeux vidéo, chaînes d'alimentation, éditeurs de mangas, anime ou films).
Quelques cosplayers étaient évidemment du voyage, malgré la météo peu clémente (merci la pluie !).
Parmi les cosplayers, nous sommes tombés sur un Rikudô Sennin (issu de Naruto Shippûden) un brin effrayant, mais réussi.
La marque PlayStation est également présente à Jump Festa et propose aux Japonais d'essayer quelques-uns des titres qu'elle leur réserve.
... On y trouve notamment Final Fantasy Type-0 HD, Dragon Quest Heroes, Dragon Ball Xenoverse, Jojo's Bizarre Adventure Eye's Of Heaven et Naruto Shippûden Ultimate Ninja Storm 4.
Nintendo est également de la partie et a un stand, souvent bien rempli, dédié à Super Smash Bros. Wii U, à Jump Fiesta.
Certains stands du salon donnent un peu l'impression que l'on est dans une mini-fête foraine.
Véritable monument de l'animation japonaise, Toei Animation a évidemment un petit coin réservé à Jump Festa.
Les grosses séries comme Dragon Ball ont le droit, seulement au Japon, à quelques jeux en arcade, comme Dragon Ball Discross (de hockey ?)...
... ou Dragon Ball Heroes.
On ne s'attendait pas à voir une grosse entreprise américaine comme Warner Bros. sur un évènement comme la Jump Festa... et pourtant...
... Pourtant, la firme distribue sur l'archipel quelques produits comme le film Edge Of Tomorrow (inspiré de l’œuvre All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka.
Les amateurs de la série (culte) Jojo's Bizarre Adventure reconnaîtront sans effort Jotaro Kujo et son stand Star Platinum.
Très bien réalisées, ces reproductions des héros de Jojo's étaient malgré tout assez dangereuses pour certains passants ! :)
Square Enix a aussi répondu à l'appel de la Jump Festa et présentait certains de ses bébés.
On y trouvait les derniers Final Fantasy et Dragon Quest, ainsi que Bravely Second.
Square Enix n'a évidemment pas oublié ces deux boutiques : celle des figurines / posters, et celle des bandes originales.
Avec son affiche mignonne tout plein, Marvelous attire le chaland pour qu'il s'intéresse à son PoPoLoCrois sur 3DS.
Il n'y a pas que Super Smash Bros. qui représentait Nintendo à Jump Festa ; Pokémon a, lui aussi, capturé un bon lot de visiteurs. Il faut dire que la série reste extrêmement populaire au Japon, comme en témoignent le succès impressionnant des récentes versions Rubis Oméga et Saphir Alpha sur 3DS.
Capcom a également un stand, et il y présente le dernier rejeton de la série Phoenix Wright.
Pour finir ce petit diaporama sur Jump Festa, on ne pouvait passer sous silence une petite originalité... Regardez donc la tête qui indique les toilettes des hommes. Ne vous rappelle-t-elle pas un certain Sasuke ?...
Et, pas de jaloux, la chose existe aussi pour les toilettes des dames... N'est-ce pas Sakura-chan ?
Allez, finissons ce diapo avec une petite photo prise vers une des deux sorties du Hall 2. On y voit des Japonais sur le départ... et même deux confrères français qui terminent leur sujet vidéo. Le tout, avec la musique "ce n'est qu'un au revoir" en fond demandant à tous les visiteurs, assez nombreux au final (mais moins que pour le TGS), de partir... Transition toute trouvée : ce n'est qu'un au revoir Jump Festa 2014 !
flechePublicité