flechePublicité

En images : la New 3DS débarque à Tokyo

L'Europe et le reste du monde devront encore attendre un peu mais le Japon peut, lui, désormais mettre la main sur la nouvelle 3DS de Nintendo. Le lancement officiel de cette dernière était en effet programmé au 11 octobre dans l'archipel. Nous n'avons pas résisté à la tentation d'aller voir de plus près la console, vérifier l'engouement des acheteurs de la première heure et découvrir les accessoires associés. Pour ce faire, nous nous sommes rendus dans le magasin Yodobashi d'Akihabara : une enseigne dont la taille gigantesque garantit généralement des stocks conséquents.

Image: 1/16
Publiée par Alexandre Laurent

le samedi 11 octobre 2014


Crédit : DR
 

Partager ce diaporama

Arrivés à Yodobashi par la gare d'Akihabara en milieu de journée, l'ambiance est vite donnée : près de l'entrée du magasin, quelques bancs servent de repères aux joueurs de 3DS, qui viennent s'installer ici pour partager leurs Mii et jouer en réseau, profitant également des différents réseaux WiFi accessibles à proximité. Peu avant midi, certains exhibent déjà une Nouvelle 3DS, mais la plupart jouent sur des modèles de génération antérieure.
La console est vendue au 6e étage, dédié aux jouets et aux jeux vidéo. Dès l'ascension des escaliers roulants, trois bornes de démonstration sont accessibles. Ici, elles sont masquées par la file d'attente liées aux caisses de l'étage, mais rien à voir avec le lancement de la New 3DS : cette affluence est normale pour un samedi en milieu de journée, et l'on ne paie pas ici les jeux vidéo, rangés dans une section spéciale de l'étage.
En revanche, on s'essaie à la nouvelle venue, forcément ! Pas de conflit de génération ici, tous les âges sont représentés, enfants ou adultes. Pour acheter la console, il faudra toutefois traverser les rayons dédiés aux figurines, puis aux jouets pour enfants.
Une rapide prise en main nous permettra de rappeler rapidement ce qui change avec cette nouvelle 3DS, à commencer par l'apparition d'un second joystick, bien plus petit que le traditionnel contrôleur situé à gauche de l'écran. La position, un peu au-dessus des quatre boutons d'action, semble assez peu naturelle au premier abord, mais sans doute s'agit-il d'une question d'habitude ?
Autre grande nouveauté : l'écran supérieur, avec la promesse d'une 3D améliorée de façon significative. L'affichage en relief soutient notamment beaucoup mieux les angles de vision décalés, ce qui signifie que l'image ne devient pas immédiatement floue lorsqu'on se décale de l'axe perpendiculaire à l'écran. Le gain de confort est bienvenu. Faute de titre dédié à cette nouvelle plateforme, impossible de se faire une idée des performances de la console, censées se révéler supérieures à celles des modèles actuellement disponibles en Europe.
Au dos de la console, deux nouvelles gâchettes font leur apparition.
Les consoles disposées sur les espaces de test embarquent de mini-démos plafonnées à trois minutes, qui permettent de s'essayer rapidement aux nombreux classiques du catalogue Nintendo. Comme le positionnement marketing de cette New 3DS n'est pas forcément des plus clairs vis à vis de la 3DS standard, une affiche se charge de rappeler les atouts de cette nouvelle génération.
Arrivés dans l'espace jeux vidéo, la file d'attente en caisse se révèle nettement plus longue que dans le reste de l'étage. En réalité, elle court même autour d'une bonne partie des rayons, soit une bonne heure de queue en perspective pour les acheteurs qui ont fait le choix de ce grand magasin.

Comme souvent au Japon, on n'accède pas directement au produit quand il est populaire: on récupère en rayon la carte qui correspond au modèle désiré, ainsi que ses accessoires, avant d'aller faire la queue. C'est une fois parvenu en caisse que l'on se verra remettre la console proprement dite. On retrouve ici la 3DS LL (équivalent nippon de notre 3DS XL) et son prix de vente : 20300 yens hors taxe, soit environ 150 euros au cours actuel.
Voici les fameuses cartes, qui correspondent à des New 3DS en blanc ou en noir. Côté prix, comptez 17280 yens hors taxe, soit un peu moins de 130 euros au cours du jour.
Autre grande nouveauté au programme : la possibilité de changer la coque de sa console. Les amateurs de personnalisation devraient adorer, pendant que Nintendo se frottera les mains puisque la vente d'accessoires de ce type est généralement source de marges importantes. Dès le lancement, de nombreuses coques sont disponibles avec dans le lot des motifs variés... sans oublier bien sûr quelques références aux héros de la maison !
Si le plastique n'est pas à votre goût, il est possible d'opter pour du métal.
Deux modèles populaires en vue : l'imitation velours, en gris, et la coque en simili bois gravé, en bas. Ces deux là sont vendues à prix plus élevé que les coques plastique décorées.
Forte de son hardware spécifique, la New 3DS devrait profiter de titres exclusifs, qui ne seront donc pas compatibles avec les générations précédentes. Cette décision, assez inédite, n'a pas fait l'unanimité chez les joueurs, mais il faudra toutefois attendre la disponibilité effective des premiers jeux New 3DS pour juger de l'intérêt de la démarche. En attendant, le lancement de la console se fait avec comme seul compagnon une édition 4G de la saga Monster Hunter, très populaire au Japon. Celle-ci devrait sortir en Europe début 2015.
Elle est d'ailleurs accompagnée d'un accessoire dédié à la New 3DS, histoire sans doute d'encourager les chasseurs potentiels à franchir le pas...
Dans la file d'attente en caisse, un employé du magasin se charge d'aiguiller les clients venus pour la New 3DS. Dans le lot, aucun touriste ou presque : Nintendo a en effet fait le choix de zoner sa console, et les modèles achetés au Japon seront limités aux jeux japonais ! A moins de se débrouiller avec les kanji, il faudra donc résister à la tentation.

La nouvelle 3DS n'est pour l'instant disponible qu'au Japon. Elle devrait être lancée en Australie fin novembre (le 21), avant de débarquer dans le reste du monde courant 2015. Pour les impatients, la version australienne devrait a priori savoir lire les jeux européens.

Pour aller plus loin, retrouvez l'ensemble des caractéristiques des deux New 3DS ainsi que l'annonce récente des Amiibo, exploitant le NFC de la console.

Arigato
flechePublicité