flechePublicité

[Anniversaire] Retour sur 20 ans de Playstation en photos

Souvenez-vous de la première PlayStation, il y a 20 ans. Vous aviez joué aux premiers Tomb Raider, Resident Evil et autres Crash Bandicoot. Pouvez-vous retracer l'arbre généalogique de la console phare de Sony ? Dans ce devoir de mémoire, voici une chronologie de toutes les consoles made in Sony à (re)découvrir. Par la même occasion, vous pouvez jeter un oeil aux coups de coeur de la rédac (cliquez ici).
Image: 1/14
Publiée par Marianne Sha

le jeudi 4 décembre 2014


  • PlayStation

    PlayStation

     
  • PS One

     
  • PS One avec écran amovible

     
  • PlayStation 2

  • PlayStation 2 Slim

     
  • PlayStation 3

     
  • PlayStation 3 Slim

     
  • PlayStation 3 Ultra Slim

     
  • PlayStation 4

  • PlayStation 4 - Spéciale 20e anniversaire

     
  • PlayStation Portable (et suivantes)

     
  • PSP Go

     
  • PlayStation Vita

     
  • PlayStation TV

     
Crédit : DR
 

Partager ce diaporama

1995. Sony Computer Entertainment sort sa première console de salon, la fameuse PlayStation avec son intro légendaire. Exit les cartouches et place aux CD-Rom. Le catalogue propose plus de 7000 jeux. Les titres phares sont Silent Hill, Resident Evil, Spyro the Dragon, Metal Gear Solid, Final Fantasy, etc. Presque 10 ans après, Sony annonce 100 millions de consoles écoulées dans le monde.
(Septembre) 2000. La PS One, surnommée PS1, est une version plus petite et plus légère que sa grande soeur. D'un design épuré aux coins arrondis, elle voit le jour peu avant la PlayStation 2.
La PS One tend vers la console portable en se dotant d'un écran LCD amovible ainsi que d'un adaptateur pour allume-cigare. L'objectif est de permettre aux joueurs d'utiliser ce modèle en voiture.
(Novembre) 2000. La PlayStation 2 débarque pour le nouveau millénaire, et connaît un franc succès immédiat. 980 000 exemplaires sont vendus en moins de 48 heures, elle devient la console la plus vendue dans l'histoire du jeu vidéo. Et pour cause : elle est rétrocompatible avec les jeux PlayStation, possède un lecteur DVD, et son Emotion Engine vend du rêve.
2004. Comme pour la PlayStation 1, Sony décide de décliner la PS2 en une seconde version, plus petite et plus légère. Il s'agit de la PS Two (ou PS2 Slim), une version très compacte dont le poids et le volume sont réduits de plus de moitié. Et ça ne s'arrête pas là : la PS Two se dote d'un port Ethernet permettant le jeu en réseau, et le bouton d'alimentation ON/OFF est désormais supprimé.
2006. La PlayStation 3 fait son apparition dans l'ère de la télévision HD avec plusieurs innovations notables. Elle intègre un lecteur Blu-ray, un port HDMI et un disque dur de 60 Go. Celle-ci est rétrocompatible avec les jeux PS2 et la majeure partie des jeux PS1. Jugée trop chère (599 euros au lancement), un modèle de 40 Go sort, mais la rétrocompatibilité est supprimée. La PS3 dispose également d'un navigateur Web et fait office de media center. Le jeu le plus vendu n'est autre que GTA V, avec près de 19 millions d'exemplaires écoulés.
2009. Encore une fois, Sony sort une version plus légère, avec la PlayStation 3 Slim. Elle consomme également moins d'énergie, et dispose d'un disque dur de 120 Go. Quelques mois plus tard, le Playstation Move fait son apparition.
2012. Toujours plus petite et plus légère, Sony présente la troisième version de sa PS3, la PlayStation 3 Ultra Slim (ou PS Three). Trois modèles sont successivement proposés en vente : avec mémoire flash de 12 Go, avec disque dur de 250 Go, puis avec disque dur de 500 Go.
2013. Dans un contexte de concurrence de plus en violent avec Microsoft, Sony sort la PlayStation 4. Les fans sont déjà convaincus puisque 1,5 millions d'exemplaires sont pré-commandés. À noter que la nouvelle manette, la DualShock 4, est celle qui a subit le plus de modifications ergonomiques et fonctionnelles.
2014. À l'occasion des 20 ans de la PlayStation, Sony sort une console collector en hommage à cette dernière. Découvrez-là en photos par ici.
2005. Parallèlement au développement des consoles de salon, Sony tâte le marché de la console portable avec la PlayStation Portable (ou PSP 1000). Esthétique, légère, pratique, elle permet non seulement de jouer lors de déplacements, mais aussi de stocker et profiter de photos, vidéos et musiques. Naviguer sur internet est possible grâce à la connexion WiFi. Le tout avec une autonomie de près de 5 heures.

2007. Sony propose comme d'habitude une version plus fine et plus légère de sa console : il s'agit de la PSP Slim & Lite (ou PSP 2000). Plusieurs innovations apparaissent dont la mémoire (de 32 Mo à 64 Mo), le port TV, de nouveaux écouteurs, etc.

2008. Une autre déclinaison avec la PSP Brite (ou PSP 3000), qui dispose d'un écran amélioré et un microphone intégré.
2009. La PlayStation Portable Go est une nouvelle version de la PSP, au design entièrement repensé. Grâce à une mémoire interne de 16 Go, elle permet de stocker un grand nombre de jeux dématérialisés achetés sur le PlayStation Store, et de fichiers (photos, vidéos, musiques). Elle est produite jusqu'en 2011.

2011. La PSP Street (ou PSP E-1000) sort exclusivement sur le territoire européen. Il s'agit d'un modèle similaire à la PSP 3000, mais avec quelques fonctionnalités en moins justifiant un prix abaissé (boutons de luminosité et paramètres sonores supprimés, un seul haut-parleur, WiFi supprimé, etc.). Elle est surnommée la PSP Cheap.
2012. À l'ère des consoles next gen, Sony présente sa PlayStation Vita, surnommée NGP (Next Generation Portable). Dotée pour la première fois d'un second joystick et d'un pavé tactile arrière, le modèle remplace définitivement la PSP. Des versions avec WiFi et avec WiFi + 3G apparaissent.

2014. Sony a lancé une nouvelle version de sa PS Vita, la série 2000. Plus fine et plus légère, elle contient 1 Go de mémoire interne, une batterie qui tient plus longtemps, etc.
2014. La PlayStation TV (ou PS Vita TV) est une variante non-portable de la PlayStation Vita. Elle est compatible avec plus de 100 jeux Vita et permet de jouer à la PS4 à distance sur un écran TV non relié à celle-ci.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Le top 50 Aventure

The Last Of Us
The Elder Scrolls 5 : Skyrim
Grand Theft Auto 5

Le top 50 Jeu de société

Mario Party 9
Mario Party 8
Chessmaster : Grandmaster Edition
flechePublicité