flechePublicité

Test Tekken 5 (PS2) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Juin 2005 , PS2

Les +

  • Graphismes.
  • Les images de synthèse.
  • Les modes de jeu.
  • Le nombre de personnages.
  • Les bonus nombreux.
  • Le mythe Tekken.

Les -

  • Toujours les mêmes personnages.
  • Peu de réelles nouveautés.
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.4

(109 votes)
Publiée le 13/07/2005 à 15:07, par Philou

Tekken 5 : une suite très attendue

Le printemps arrive, les marmottes sortent et les filles se déshabillent pour notre plus grand plaisir à tous. Malgré tout, les joueurs invétérés se retrouvent...

Tekken 5
Le printemps arrive, les marmottes sortent et les filles se déshabillent pour notre plus grand plaisir à tous. Malgré tout, les joueurs invétérés se retrouvent inévitablement devant leurs machines pour essayer de finir leurs jeux préférés. Voilà donc un peu de soleil en provenance du Québec, avec le test du cinquième volet de la série des Tekken.

Renouveau ?


Ce Tekken 5 est le troisième titre à sortir sur la machine de Sony. Après une certaine déception pour le numéro quatre, les fans de la série attendent cette fois-ci de réelles innovations, un entrain supplémentaire qui les pousserait à se consacrer davantage aux plaisirs de la découverte sur leur jeu de baston favori. Moi-même, j'avoue attendre beaucoup de ce Tekken 5, tant j'ai constaté un certain essoufflement lors des derniers épisodes. Entrons dans le vif du sujet, les poings serrés…Un petit jeu d'introduction ouvre le bal comme dans le premier épisode, sûrement dans le but de débloquer un personnage caché. Pas évident à jouer, il ne se contrôle qu'avec le stick analogique droit et la précision manque un peu tant on déplace rapidement le curseur. Erreur ou difficulté supplémentaire ?

En tout cas, c'est une sympathique introduction, agréable pour une mise en bouche. Comme toujours, l'équipe de développement nous en met plein la vue avec une présentation en images de synthèse qui figure parmi les meilleures jamais crées à ce jour. On y voit Kazuya et Heihachi se battre contre les robots Jack venus en grand nombre les éliminer. La mise en scène est impressionnante, la qualité aussi, avec notamment des ralentis et des détails dantesques. Trahissant son père, on assiste à une violente explosion qui laisse sous-entendre une nouvelle fois la mort du désormais très célèbre vieillard moustachu, qui meurt à chaque épisode de la série ou presque. Une fois de plus, un mystérieux tournoi est organisé et les dessous du challenge sont on ne peut plus douteux. L'histoire de la série change peu et c'est regrettable, j'aurai aimé un peu de nouveauté et d'imagination pour ce dernier volet de la PS2.

Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5


In your face man !


Techniquement, les développeurs ont poussé la PS2 dans ses derniers retranchements. C'est une bonne conception visuelle à laquelle nous avons droit, dotée de modélisations impressionnantes sur les personnages, de beaux effets de lumière et de certains décors qui valent vraiment le coup d'œil. Comme à l'accoutumée, tous ne sont pas intéressants, mais nous avons droit ici ou là à de petites animations, telles de jolies donzelles qui dansent en arrière-plan ou un temple embrasé qui laisse crépiter ses flammes. Lors des combats, il n'est pas rare de voir les murs se briser ou le sol se fendre, donnant ainsi un intérêt visuel encore plus poussé aux parties. Cependant, ces petits plus physiques ne sont que simplement utilisés.

En effet, des éclats jaillissent de partout, mais sur le sol par exemple, aucun trou n'est à déplorer, les morceaux se brisent et disparaissent comme par magie, redonnant le même aspect aux environnements abîmés. Dommage, mais je pense que tout cela a été fait pour éviter de nombreux calculs à la machine, qui auraient pu engendrer des ralentissements sévères et donc nuire à la jouabilité. La série compte déjà quelques épisodes et je remarque qu'on nous ressert sans cesse les mêmes personnages, bien que certains nouveaux fassent leur apparition. Marre de l'ours, du kangourou, des robots Jack et autre Michelle. Les nouveaux héros que vous pourrez incarner sont souvent en nombre insuffisant et pire, leur style de combat pas toujours attrayant ne vous donnera pas l'envie de combattre avec eux. À noter que de nouveaux coups sont disponibles et que le côté technique a encore été poussé.

Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5


À la mode ?


Les modes de jeu sont une nouvelle fois nombreux. Outre les traditionnelles histoires, entraînements et versus, vous trouverez cette fois un mode dans lequel vous pourrez personnaliser votre personnage en l'habillant de manière différente au niveau de la tête, des bras, des jambes. Il faudra alors récolter de l'argent dans le Tekken Devil Within (Beat Them All) pour vous payer les nouvelles tendances de la mode et faire de votre personnage préféré une vraie star mondaine. Limité, il n'en reste pas moins intéressant et amusant si vous daignez y passer un peu de temps. Mais ce n'est pas tout, puisque les développeurs ont eu la sympathique idée d'inclure un mode dans lequel il vous sera possible de jouer aux versions arcade des trois premiers volets.

Quel vrai bonheur de retrouver les graphismes primaires de la PSone, de jouer avec les polygones cubiques de Tekken 2 et de voir l'évolution technique complétée par le talent des créateurs. Une très bonne idée qui a le mérite de faire plaisir, avec une pointe de nostalgie…Pour conclure, je soulignerai la difficulté du boss final, Jinpachi, croisement entre un homme et un monstre qui possède des attaques fulgurantes et une vivacité hors du commun, et aussi les nombreux bonus cachés qui font le bonheur des amateurs de la série. Tout n'est pas parfait dans ce nouveau Tekken, surtout à cause du sentiment de déjà vu que l'on ressent, mais je crois que nous sommes quand même en présence du meilleur jeu de combat du monolithe de Sony, avec le désormais très célèbre SoulCalibur 2. Attendons donc les consoles nouvelle génération pour espérer un peu plus de renouveau.

Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5


Conclusion


Tekken 5 est assurément, avec SoulCalibur 2, le meilleur jeu de combat du bloc noir de Sony. La réalisation très soignée et l'intérêt général feront oublier les quelques imperfections notées ici ou là. Un très bon volet qui montre bien que la série est encore présente et qu'il faudra une fois de plus faire avec elle, malgré le peu de renouvellement constaté.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Tekken 5

Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Tekken 5
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Shunlybelle
A éviter
Rigide et similaire! Cette saga de jeu de combat est répétitive,toujours aussi rigide et ayant fait son temps. Côté scénario:les soeurs ennemies Williams qui se rejettent sans cesse la faute au sujet du meurtre de leur père,Xiao-Yu la chinoise nunuche et vantarde,les hommes de la famille Mishima qui se disputent l'industrie Zaibatsu,le vieillard Wang qui se lie d'amitié avec un grand méc suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
; })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));